Auteurs

( A B C D E F G H I K L M N O P R S T W Y Z

Murad Zimu

Mourad Zimu est né en 1970 en Kabylie. Il est titulaire d’une licence de sociologie obtenue à l’université d’Alger et d’un DEA en socio-anthropologie de l’université de Paris VIII. Il est actuellement doctorant à Paris où il s’est installé depuis 2001. 

Christiane Chaulet-Achour

Christiane Chaulet-Achour, née à Alger en 1946, a été professeur de littérature à l’université d’Alger puis à l’université de Cergy-Pontoise.

Anys Mezzaour

Né le 6 novembre 1996 à Alger, Anys Mezzaour publie en 2013 son premier roman « La Proie des Mondes »,
premier volume de la trilogie « Le Lien des Temps », 

Abdellatif Boukehil

Natif de Khenchela, Abdellatif Boukehil y a grandi et passé son adolescence au sein d’une famille modeste et nombreuse. Puis il fréquenta le lycée Redha Houhou de Constantine où il passa son baccalauréat. Passionné de mathématiques et de physique,

Cherif Abtroun

Né le 22 juillet 1938, dans la daïra d’Azazga, membre de l’OCFLN, licencié en droit de l’université d’Alger, Cherif Abtroun a occupé plusieurs fonctions dans la haute administration. Il a été, entre autres, chargé de mission auprès du ministre des Moudjahidines,

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, né à Berlin en 1917 mort le 27 février 2013 à Paris, normalien, résistant, ancien ambassadeur à l'ONU, a participé à la mise au point de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

AbdelKader Benatia

AbdelKader Benatia est né en 1972 dans la wilaya de Saïda, qu’il quitte à l’âge de neuf ans avec toute sa famille pour rejoindre le père installé en France. Technicien supérieur en informatique mais surtout excellent artiste-peintre 

Marie Philiponeau

Marie Phliponeau a débuté sa formation par des classes préparatoires littéraires (lycée Fénelon, Paris 6ème arrdt) puis a suivi un cursus universitaire d'anthropologie politique et économique à l'université Paris 8 jusqu'au doctorat. 

Hartmut Elsenhans

Hartmut Elsenhans est professeur de sciences politiques à l’université de Leipzig (RFA) et membre de l’association allemande des économistes.

Omar Mokhtar Chaalal

Omar Mokhtar Chaalal est né le 13 février 1946 à Sétif. Il a consacré une partie de sa vie à l’enfance et à la jeunesse en difficulté. Il a dirigé l’institut de formation professionnelle de Sétif puis la maison de la culture de la même ville.

Réjane Le Baut

Réjane Le Baut, docteur ès lettres de l'Université Paris-Sorbonne, a enseigné à Alger de 1962  à 1968. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et d'émissions de radio sur Jean El-Mouhoub Amrouche.

Djamila Lounis Belhadj

Professeure d’enseignement moyen aujourd’hui retraitée – après avoir exercé de septembre 1972 à mai 2011 –, Djamila Lounis-Belhadj est l’auteure de contes pour enfants et d’ouvrages parascolaires. Elle a en outre traduit en français des fables de Kalila et Dimna.